John Massa
John Massa initie sa formation musicale en classe clarinette au conservatoire d’Aix-en-Provence avec Gabriel Sauvaire de 1981 à 1988. Il en sort en 1988 avec sa médaille, un diplôme de fin d’études en musique de chambre et en formation musicale.
Tout en poursuivant des études scientifiques en classe prépa, il s’initie alors au Jazz dans la toute nouvelle classe de Jazz du conservatoire d’Aix en Provence créée par le multi instrumentiste JeanFrançois Bonnel. En particulier John y rencontre ses premières expériences en big-band. John Massa s’oriente conjointement vers les mathématiques et le saxophone.
Au début des années 90, il créé avec les batteur Pierre Bedouk, le groupe de Soul-Funk Monsieur Brun qui sera sa première grande expérience de groupe (plusieurs albums en sortie nationale). Au fil des années, tout en terminant ses études de professeur de mathématiques, il affine son jeu et sa technique, et s’offre notamment une longue formation de deux ans sur la théorie du Jazz avec le guitariste Jean-Paul Florens.
Depuis le début des années 2000, ses principaux projets tournent autour des ses propres formations : John Massa Trip Band, Albums « Groove Is A Necessity » et « Trip » ainsi que le Third Sunday (Cyril Benhamou, Claude Sarragossa, Pascal Blanc, Tom Tiberi), le duo/trio Jon & John « manigancé » originalement avec le pianiste Jonathan Soucasse et rejoint par la suite par le batteur Jérôme Mouriez. Il est le saxophoniste attitré de la formation soul The Godfathers ainsi que du mythique groupe marseillais Quartiers Nord.
En 2016, il rejoint l’administration du club de Jazz Le Jam à Marseille, dont il est encore le directeur artistique à ce jour. Cette expérience unique et immensément riche lui permet la rencontre et le partage avec la fine fleur du Jazz national et international.
Pêle-mêle, il a collaboré depuis les années 2000 avec des musiciens internationaux parmi Reggie Washington, Loïc Pontieux, Bernard Purdie, André Ceccarelli, E.J Strickland, Max Ionata, Dean Bowman, Aaron Lordson, Christophe Le Loil, Cyril Benhamou.