Search in the website:

Ralph ADAMSON

Ralph ADAMSON

Biography

Une enfance sous le soleil de la Méditerranée, au milieu des champs d’oliviers. C’est là que prend naissance sa passion première pour le dessin, la peinture et les couleurs. Son regard qui s’ouvre au monde éveille son envie de voyages, de rencontres, d’horizons. Il y a des instruments un peu partout dans la maison, et c’est la guitare qui attire son attention. La musique va prendre alors une place majeure. Après ses études secondaires il part pour un premier long voyage au Canada et aux Etats Unis.

A son retour il fait le choix d’étudier la musique et entre au conservatoire de Marseille dans les classes de composition et de direction de choeur. Il suivra en même temps un cursus Musique & Musicologie à l’Université d’Aix en Provence. Cette période d’étude lui permettra de s’intéresser à un instrument présent depuis toujours dans sa famille, le Oud .Ses aïeux étaient musiciens orientaux, chanteurs,  joueurs de oud , et facteurs d’instruments.Il ira au Maroc, en Tunisie, en Turquie et en Israël , à la Jerusalem Academy of Music au sein du département des musiques orientales pour approfondir sa pratique et sa connaissance de l’instrument auprès de plusieurs maîtres. Commence alors ses débuts de musiciens sur scène et en studio. Il crée en 2000 le quatuor de musique traditionnelle orientale, Takht Thaqîl. Une collaboration de deux années qui lui permettra de jouer dans de très nombreux lieux en France et en Europe, notamment le Festival des Sud à Arles, Festival de Radio France à Montpellier,  Festival de piano de la Roque d’Antéron, Festival D’Avignon,  Light Festival d’Helsinki, Festival des musiques anciennes de Venise , ….Il participe a différents projets autour des musiques du monde qui le mèneront à collaborer avec des artistes comme Sucheela Raman( UK ) , Vincent Segal , Bijan Chemirani ( France-Iran ), Francoise Atlan, Suddesha & Pinku Battacharya ( Inde )…Il participe également à de nombreuses creations originales avec plusieurs compagnies de danses contemporaines ainsi qu’avec avec l’Opéra de Montpellier. C’est une période riche de rencontres et d’expériences musicales fortes, mais l’appel des voyage est là, toujours présent.

Il  partira pour de longs voyages itinérants en Asie , en Amérique, en Europe et autour de la Méditerranée , plusieurs années de suite. Ces voyages sont aussi la continuité de son chemin intérieur . Son processus d’écriture et de composition s’intensifie sur cette période, notamment durant les longs séjours qu’il passe régulièrement à New York et à Londres. Les premières chansons voient le jour et l’envie de les partager est là. Il fait les premiers concerts seul sur scène. Plusieurs mois passés entre Marseille , Paris et Londres à jouer dans des petits cafés concerts.

Vient alors la rencontre avec Patrick Cascino avec qui il enregistre les premières démos. Son chemin croise alors celui d’Olivier Parnis. Ensemble ils se penchent sur les arrangements et le projet dans sa globalité. Plus qu’une simple collaboration artistique, une reconnaissance mutuelle. Le groupe sera enfin au complet grâce à l’arrivée de Pascal Blanc et de Julien Carillo. Quelques résidences et quelques concerts plus tard, comme pour poser les fondations d’un édifice, il prend la décision avec Olivier Parnis de produire l’enregistrement du disque et les tournages vidéos à venir. Réunir tous les musiciens en un même lieu, vivre ensemble un processus de création et de partage sonne comme une évidence au vu du lien affectif et musical fort qui existe au sein du groupe.

Le choix d’un studio résidentiel s’impose tout naturellement. L’album sera enregistré au studio du Berduqet par Francois-maxime Boutault . Pour le mixage il décide de contacter Danny Kalb ( Ben Harper , Beck , Jack Johnson , …. ). Un accueil incroyable, une écoute, un échange vrai. Et un véritable lien qui se crée. Le mastering sera ensuite fait par Stephen Marcussen ( Stevie Wonder , Paul Mc Cartney , Leonard Cohen , Nirvana , Ben Harper , Foo Fighters , Jamie Callum , …. ). Une nouvelle rencontre en chemin, et une fois de plus une expérience musicale et humaine unique.

L’univers visuel est pensé avec le photographe et réalisateur Matthieu Robinet, et ce depuis le début du projet. Une fois de plus c’est le lien, la comprehension, la complicité , bien au delà des talents individuels, qui permet de trouver avec justesse l’esthétique. C’est tout naturellement que la réalisation du premier clip lui est confiée, assisté de Florent Calvet, L’album est prêt, la sortie du premier EP et des visuels qui l’accompagnent est prévue pour début juin 2020. Il aura comme titre « Blue » .

 

Le premier EP, Blue  issu de cet album est sorti le 26/06 : https://binauralprod.ffm.to/blue.owe

 

 

Videos

Booking

Email contact@binauralprod.com

Discography